Morsures / Piqûre de fourmis

Piqûre de fourmis

Toutes les fourmis piquent, c'est comme ça qu'elles mangent. Mais il est extrêmement rare que les morsures de fourmis posent des problèmes à l'homme. De même, les piqûres de fourmis causent rarement des problèmes aux humains, sauf si la victime a une réaction allergique au venin. Une petite poignée de fourmis pique, et les picotements peuvent être mortels, mais ils agissent rarement de manière agressive envers les humains.

Bien que peu d’espèces de fourmis plus agressives mordent, les réactions primaires sont causées par la piqûre et l’injection de venin qui en résulte dans la peau. En outre, les fourmis agressives, telles que les fourmis de feu revêtent une importance médicale puisque leurs cibles sont piquées de nombreuses fois, voire parfois par une seule fourmi.

 

Quels sont les symptômes de piqûres de fourmis ?

La plupart des symptômes de piqûre sont mineurs et impliquent une douleur modérée ou intense qui disparaîtra au bout de plusieurs heures. D'autres symptômes, tels que rougeur et gonflement, se manifestent autour du site de piqûre. Cependant, en fonction de l'âge de la personne piquée, du nombre de piqûres infligées et du degré de réaction allergique au venin de la fourmi, des symptômes plus graves et peut-être une anaphylaxie peuvent survenir.

 

Pourquoi les fourmis piquent-elles?

Les fourmis piquent et mordent pour deux raisons : soit elles protègent leur nid et leurs compagnons de nid, soit elles piquent et piquent d'autres animaux qu'elles consomment en tant que proie. Certaines fourmis agressives piquent également les animaux domestiques. S'ils sont piqués par une fourmi, les animaux domestiques peuvent tenir leur patte relevée afin de ne pas exercer de pression sur ce membre lorsqu'ils se déplacent. Un autre signe de piqûre de fourmi chez les animaux domestiques est le léchage fréquent du site de piqûre. Les piqûres de fourmis sur les animaux ressemblent généralement à de petites bosses qui apparaissent sur les parties du corps de l'animal avec peu ou pas de poils, comme les oreilles et le ventre.

Il existe plus de 10 000 espèces de fourmis dans le monde et environ 200 en France. Les fourmis sont des insectes sociaux vivant en colonie. Une colonie comprend toujours un nombre important d’individus répartis en différentes castes

Traitement morsure / piqûre de fourmis

En règle générale, les réactions allergiques aux piqûres d’hyménoptères sont moins graves qu’aux piqûres. Les réactions allergiques aux hyménoptères sont classées en 4 catégories :

 

Réaction locale, réactions allergiques aux piqûres et aux morsures de fourmis

La réaction locale est la réaction la plus commune au venin injecté par les fourmis. Elle consiste en une douleur localisée , des démangeaisons, des rougeurs, un gonflement et une induration . Le gonflement habituellement moins de 5 cm de diamètre, et est parfois urticaire (whealing). La réaction locale dure moins de 24 heures.

 

Grande réaction locale, Réactions allergiques aux piqûres et aux morsures de fourmis

Une réaction locale importante (douleur, érythème , vésicules, gonflement et démangeaisons) concerne de plus grandes surfaces cutanées (5 à 10 cm) à proximité de la morsure / piqûre. Dans la plupart des cas, la gravité atteint son maximum en 1 à 2 jours et sa résolution prend 7 à 10 jours.

 

Légère réaction systémique

Une réaction systémique bénigne implique la peau et / ou le système gastro-intestinal et affecte moins de 1% des morsures / piqûres de fourmis (0,4 - 0,8%). Les manifestations cutanées comprennent les démangeaisons, l' œdème de Quincke , l' urticaire et les rougeurs dans les zones éloignées de la morsure / piqûre dans une distribution plus généralisée . Les symptômes du système gastro-intestinal peuvent être des nausées légères, de la diarrhée et / ou des crampes.

 

Réaction systémique sévère

Une réponse systémique grave au venin de fourmi est marquée par des manifestations cliniques dans 2 systèmes d'organes éloignés de la morsure / piqûre, tels que l' œdème de Quincke (en particulier du larynx ), des bouffées de chaleur, un enrouement, une respiration sifflante / bronchospasme, une douleur thoracique, une hypotension , des vertiges, une douleur abdominale sévère , vomissements abondants ou crampes utérines.

 

Quel est le traitement contre les piqûres et les morsures de fourmis ?

Le traitement contre les morsures / piqûres de fourmis dépend du type de réaction. Commencez par retirer les fourmis de votre peau et lavez la zone touchée. Appliquez une compresse fraîche pour calmer les démangeaisons et réduire l'enflure.

Traitement pour une réaction locale et une réaction locale importante - Consultez un médecin

Antihistaminiques oraux pour la démangeaison et l'urticaire

Analgésiques tels qu'acétaminophène / paracétamol si la douleur est dominante

 

Eviter la présence de fourmis

La prévention par le traitement de la maison ou de l’appartement dés que leur présence est diagnostiquée. Pour éviter les insectes :  Ne laissez pas de nourrirure accessible aux insectes, enlevez les nids de fourmis visibles, évitez de marcher pieds nus, portez des pantalons et une chemise à manches longues pour les activités en plein air